Formation Prévention TMS

Formation Prévention TMS

tmsLes salariés dont l’activité comporte des manutentions manuelles doivent recevoir une formation à la sécurité de ces opérations. La formation doit être essentiellement pratique et faire connaître les risques encourus d’une part, les gestes et postures à adapter pour prévenir d’autre part.
(code du travail, article R231-71)

Art. R4541-8 du Code du Travail « L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles : 1º D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l’arrêté prévu à l’article R. 4541-6 ; 2º D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles. »

Art. R4541-5 et -6 du Code du Travail « Lorsque la manutention manuelle ne peut pas être évitée, l’employeur : 1º Evalue les risques que font encourir les opérations de manutention pour la santé et la sécurité des travailleurs ; 2º Organise les postes de travail de façon à éviter ou à réduire les risques, notamment dorsolombaires, en mettant en particulier à la disposition des travailleurs des aides mécaniques ou, à défaut de pouvoir les mettre en œuvre, les accessoires de préhension propres à rendre leur tâche plus sûre et moins pénible. » « Pour l’évaluation des risques et l’organisation des postes de travail, l’employeur tient compte : 1° Des caractéristiques de la charge, de l’effort physique requis, des caractéristiques du milieu de travail et des exigences de l’activité ; 2° Des facteurs individuels de risque, définis par arrêté conjoint des ministres chargés du travail et de l’agriculture.

 

resa-bt